325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique English
325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique

Tulipe

tulip

Origine et histoire

On dit que la tulipe est une fleur sauvage qui viendrait de la Perse. Dans les années 1500, les tulipes étaient largement cultivées en Turquie et, à cause de leur ressemblance avec le "tülbend" — un turban porté en par les hommes —, on leur donnait le nom de tulipan.

En 1562, des bulbes de tulipes en provenance de Constantinople sont arrivés à Anvers par bateau. Avant le tournant du siècle, les tulipes sont devenues si rares que seuls les Hollandais les plus fortunés avaient les moyens de s'en procurer. Elles constituaient alors un symbole de richesse. Toutefois, dans les années 1620, les commerçants se sont lancés dans l'achat et la vente de tulipes, ce qui a conduit à la "tulipomanie". Le marché de la tulipe s'est effondré en 1637, jetant la Hollande dans la misère. Par la suite, le gouvernement néerlandais a appliqué des lois sévères pour contrôler la culture et la vente de bulbes, et la tulipe est alors devenue l'emblème de la Hollande.

Sentiment et symbolisme

Une légende orientale raconte qu'un jeune Persan nommé Ferhad s'était épris d'amour pour une jeune fille du nom de Shirin. Voyant qu'elle repoussait ses avances, il est parti dans le désert, le coeur brisé. Chacune des larmes qui tombait dans le sable, alors qu'il se languissait d'amour, s'est transformée en une magnifique tulipe.

Pour les Persans, la tulipe est une offrande qu'un jeune homme porte à l'élue de son coeur. En lui offrant une tulipe, il lui dit : "Mon coeur, aussi rouge que cette fleur, brûle d'amour pour toi." Peu après la Seconde Guerre mondiale, les Hollandais ont envoyé des centaines de milliers de bulbes de tulipes à Ottawa, la capitale du Canada. Ce geste symbolique témoignait de leur gratitude, non seulement aux soldats canadiens pour les avoir libéré de l'occupation allemande, mais également au gouvernement canadien pour avoir accueilli la reine Maria à Ottawa pendant que la guerre faisait rage. Cette noble tradition se perpétue encore aujourd'hui.

Couleurs et messages

La plupart du temps, offrir une tulipe équivaut à faire une déclaration d'amour; c'est le cadeau du "parfait amoureux". On dédie une tulipe panachée à une personne qui a des "yeux superbes". Les tulipes rouges expriment un amour irrésistible, tandis que les tulipes jaunes dénotent un amour sans espoir ni aucune chance de réconciliation.

 
Propulsé par Transworld de livraison Fleuristes, Inc.