325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique English
325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique

Tournesol

L'amour constant ressemble à la fleur du soleil, qui rend à son déclin, le soir, le même hommage dont elle a, le matin, salué son réveil!
- Gérard de Nerval

 

sunflower

Origine et histoire

Le nom "tournesol" vient des mots grecs helios, qui signifie "soleil", et anthos, qui signifie "fleur". Il évoque le mouvement de la fleur, qui se tourne toujours vers le soleil. En fait, les tournesols, qui viennent de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, et non de la Grèce, étaient cultivés davantage pour leur utilité que pour leur beauté. En 1532, Francisco Pizarro se rendit au Pérou, où il trouva un tournesol géant vénéré par le peuple inca, qui le considérait comme l'image sacrée d'un dieu-soleil.

Sentiment et symbolisme

Une légende raconte qu'Hélios, dieu du soleil grec, a été noyé par ses oncles, les Titans, puis élevé dans le ciel, où il est devenu le soleil. Une mortelle du nom de Clytie, follement amoureuse de lui, est morte de chagrin. Elle s'est alors enracinée dans le sol et s'est transformé en fleur. Ainsi, elle a pu suivre chaque jour le trajet d'Hélios dans le ciel.

Le mouvement du tournesol, qui suit le soleil, symbolise une grande loyauté et la constance. On dit que si une fille met trois graines de tournesol dans le bas de son dos, elle épousera le premier garçon qu'elle rencontrera. Pour les Chinois, le tournesol est un symbole de longévité. Les prêtresses incas portaient de gros disques en or à l'effigie de tournesols sur leurs vêtements. Dans les Andes, on fabriquait des images de tournesols en or martelé et on les plaçait dans les temples. Les graines de tournesol étaient un aliment sacré pour les Indiens des Prairies de l'Amérique du Nord. Ils plaçaient des bols remplis de graines de tournesol sur les tombes des morts afin qu'ils puissent se nourrir pendant leur long périple vers les "terrains de chasse plus giboyeux".

Couleurs et messages

La signification du tournesol diffère d'une culture à l'autre. Pour certains, le tournesol est synonyme de pouvoir, de chaleur et de nourriture — tous les attributs du soleil. D'autres, cependant, estiment que l'aspect majestueux du tournesol dénote de l'arrogance et des apparences trompeuses, ou encore un amour malheureux. Offrir un tournesol nain en cadeau signifie que l'on est "fervent admirateur".

 
Propulsé par Transworld de livraison Fleuristes, Inc.