325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique English
325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique

Rose

rose

Origine et histoire

Des fossiles montrent que les roses existaient déjà à la préhistoire. Les premières roses de culture sont apparues dans les jardins asiatiques il y a plus de 5000 ans. Les roses ont été introduites en Europe dans l'Empire romain, où elles étaient principalement utilisées comme décorations. On dit que Cléopâtre aurait dispersé des pétales de roses aux pieds de Marc Antoine et que Néron, qui organisait des fêtes et des banquets extravagants, faisait tomber des roses du plafond.

Sentiment et symbolisme

On dit que les roses ont rougi de honte lorsque Dieu a chassé Adam et Ève du Jardin d'Éden. Selon une légende romaine, Rodanthe, une femme d'une grande beauté, avait de nombreux soupirants, mais aucun d'entre eux ne l'intéressait. Malgré son ambivalence, ils l'ont courtisé avec tant de zèle qu'ils ont enfoncé la porte de sa maison. Furieuse de leur comportement, et voulant leur donner une leçon, la déesse Diane a transformé Rodanthe en rose et ses soupirants, en épines.

La rose est l'emblème floral de l'Angleterre. Selon une superstition anglaise, une rose fraîchement coupée dont les pétales tombent est signe de malchance. La rose rouge est l'emblème de la maison de Lancastre et la fleur d'Éros et de Cupidon. Au pays de Galles, les roses blanches représentent l'innocence et le silence, on en déposait donc sur les tombes des jeunes enfants. Pour les Amérindiens, la rose blanche symbolise la sécurité et la joie et est souvent portée lors des cérémonies de mariage. La rose blanche est l'emblème de la maison de York et la fleur de la Vierge Marie.

Couleurs et messages

Délicate et radieuse, la rose est la principale messagère de l'amour. Une seule rose dénote un amour perpétuel; deux roses de n'importe quelle couleur attachées ensemble annoncent un engagement ou un mariage prochain.

Significations de chaque couleur

  • Les roses de toutes les teintes de rouge signifient "Je t'aime"; les roses rouge foncé témoignent d'une beauté insoupçonnée.
  • Les roses blanches révèlent un amour spirituel et la pureté et les roses blanc nuptial, un amour heureux.
  • Aujourd'hui, les roses jaunes évoquent la joie et le contentement; mais autrefois, elles symbolisaient un amour qui décline et l'infidélité.
  • Les roses corail représentent le désir, tandis que les roses orange signifient "je suis fasciné et enthousiaste".
  • Les roses lavande symbolisent le coup de foudre.
  • Les roses rose pâle évoquent la grâce, la gentillesse et l'admiration; les roses rose foncé veulent dire "merci".
  • En général, les roses de couleur pâle sont le symbole de l'amitié.

Significations des combinaisons de couleurs:

  • Un mélange de roses rouges et jaunes signifie "félicitations!".
  • Un bouquet de roses jaunes et orange suggère des pensées passionnées.
  • Les roses rouges et blanches représentent l'unité.
 
Propulsé par Transworld de livraison Fleuristes, Inc.