325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique English
325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique

Lis

Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent."
Évangile selon Mathieu, VI, 28
lily

Origine et histoire

Le terme "lis" a des origines préclassiques; il est issu du grec leirion et du romain lilium.

Sentiment et symbolisme

Dans le symbolisme chrétien, le lis représente la pureté, la chasteté et l'innocence. Les bouquets de lis blancs sont particulièrement populaires dans les foyers chrétiens, à la fête de Pâques, car ils symbolisent la résurrection du Christ.

Selon une légende, le lis aurait surgi des larmes d'Ève qui a été chassée de l'Éden alors qu'elle était enceinte. Selon une autre croyance folklorique, les lis déracinés par une main humaine apparaissaient spontanément sur les tombes des personnes exécutées pour des crimes qu'ils n'avaient pas commis. Certains croient que planter des lis dans un jardin protégera celui-ci des fantômes et des mauvais esprits.

En Chine, l'hémérocalle est l'emblème de la maternité. Rêver de lis au printemps présage un mariage, du bonheur et de la prospérité; tandis qu'en rêver en hiver annonce des espoirs déçus et la mort prématurée d'un être cher. On dit que les Romains soignaient les cors avec le jus des bulbes de lis. Dans les anciennes cérémonies de mariage grecques et romaines, on ornait la couronne de la mariée de lis, symboles de pureté et d'innocence, et de blé, symbole de fertilité. Il y a longtemps, les Espagnols croyaient que manger des pétales de lis permettait à une personne qui avait été transformée en bête de retrouver sa forme humaine. À l'époque médiévale, les lis symbolisaient la sexualité féminine.

Couleurs et messages

Dans l'ensemble, les lis suggèrent la pureté du coeur. Bien que les lis poussent dans une variété de couleurs, la plupart des gens l'associent au blanc, qui rappelle l'innocence et la douceur. Le lis blanc est étroitement lié à la Sainte Vierge, car une légende chrétienne raconte qu'il était jaune, jusqu'au jour où la Vierge Marie s'est penchée pour le cueillir. Les lis jaunes expriment la gratitude et la gaieté.

 
Propulsé par Transworld de livraison Fleuristes, Inc.