325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique English
325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique

Marguerite

"La rose ne règne que l'espace d'un été,
mais la marguerite ne meurt jamais"
- James Montgomery, The Daisy
daisy

Origine et histoire

Le nom anglais de la marguerite, daisy, vient du terme anglo-saxon daes eage, ou "oeil du jour", qui évoque la façon dont la fleur s.ouvre et se ferme selon la lumière du soleil.

Sentiment et symbolisme

On dit que cette magnifique fleur des champs, perçue comme le symbole de l'innocence de l'enfance, vient d'une dryade qui régnait sur les forêts, les prés et les pâturages. Selon une légende de la mythologie romaine, Belledis, qui dansait avec les autres nymphes à l'orée de la forêt, aurait attiré le regard de Vertumne, le dieu des vergers. Pour échapper à son attention, elle se serait transformée en pâquerette, nom botanique de la marguerite.

D'une apparence semblable à certains chrysanthèmes, les marguerites sont encore associées à la simplicité et à la modestie — deux caractéristiques propres à l'ère victorienne. C'est aussi à cette époque que, grâce à de jeunes filles au coeur brisé qui souhaitaient ranimer l'amour de leur soupirant, a pris naissance une pratique bien connue. Les jeunes filles arrachaient un à un les pétales des marguerites en disant, tour à tour : "Il m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout." Bien entendu, c'était le dernier pétale qui révélait les sentiments de l'être aimé.

Les jeunes filles cueillaient aussi, les yeux fermés, une poignée de marguerites. Le nombre de fleurs qu'elles tenaient dans leur main indiquait le nombre d'années qu'il leur restait avant de se marier..

Bien que sa simplicité modeste fasse de la marguerite la fleur préférée de nombreux poètes, ses pouvoirs curatifs et divinatoires l'ont rendu populaire non seulement auprès des agriculteurs, mais également auprès d'un roi anglais tristement célèbre. Au Moyen Âge, les agriculteurs croyaient que le printemps n'arriverait pas tant que l'on n'aurait pas posé le pied sur une douzaine de marguerites; rêver de marguerites au printemps ou en été était de bon augure, mais en rêver à l'automne ou à l'hiver était un mauvais présage. Transplanter des marguerites sauvages dans un jardin cultivé portait malheur. Le roi Henri VIII mangeait des plats de marguerites pour soulager la douleur que lui causait un ulcère à l'estomac. À cette époque, on croyait également que boire, pendant 15 jours consécutifs, de petites doses d'un mélange de marguerites broyées macérées dans le vin guérissait la démence.

Couleurs et messages

En général, les marguerites dénotent l'innocence, la pureté et la douceur, tant chez l'expéditeur que chez le destinataire. Les marguerites signifient "tu as autant de vertus que cette plante a de pétales" ou "je vais considérer ta demande". Une marguerite blanche représente des sentiments partagés d'affection, tandis qu'une marguerite rouge symbolise la beauté de la personne qui la reçoit, beauté dont celle-ci n'a pas conscience.

 
Propulsé par Transworld de livraison Fleuristes, Inc.