325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique English
325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique

Narcisse

"Les narcisses,
qui viennent avant que l'hirondelle n'ose se montrer, et qui captivent les vents de mars par leur beauté.""
- William Shakespere, Le conte d'hiver
Daffodil

Origine et histoire

Le narcisse, également connu sous le nom de jonquille, aurait été introduit en Bretagne par les Romains, qui croyaient à tort que sa sève pouvait guérir les plaies. (En fait, la sève du narcisse contient des cristaux acérés qui empêchent les animaux de manger la fleur. Le narcisse n'a donc pas réussi à guérir les plaies des Romains, mais plutôt à leur irriter encore davantage la peau!)

Sentiment et symbolisme

Aujourd'hui, le narcisse, d'un jaune éclatant, est associé à la renaissance — il est signe du renouveau qu'apporte le printemps. En effet, le narcisse est la fleur de naissance de mars, le mois pendant lequel débute l'équinoxe de printemps. On dit que les narcisses apportent de la chance à la personne qui évite de les piétiner. De crainte qu'ils remplissent la mariée de vanité, on ne devrait jamais en apporter à un mariage.

À l'origine, les Grecs associaient le narcisse à la mort. Selon l'un de leurs mythes, le narcisse poussait dans les prés du Monde souterrain, Royaume des morts. C'est là où Hadès aurait enlevé Perséphone qui, en s'éloignant de ses compagnons pour cueillir des narcisses, s'était perdue. La fleur est également associée à Narcisse, un beau et jeune Grec. Un jour, alors qu'il marchait le long d'une rivière, il se serait arrêté pour boire. Voyant son reflet dans l'eau et voulant le posséder, il se serait penché en avant et se serait noyé. On dit que les pétales "tombants" de la fleur symbolisent Narcisse se penchant pour admirer son reflet.

Couleurs et messages

Bien que les narcisses puissent vouloir dire "mes espoirs les plus chers ont été détruits par ton comportement", ils signifient habituellement "le soleil brille toujours quand je suis près de toi". En général, les narcisses sont synonymes d'amour non partagé, de profonde estime, de grand respect et de galanterie.

 
Propulsé par Transworld de livraison Fleuristes, Inc.