325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique English
325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique

Chrysanthème

chrysanthemum

Origine et histoire

Le nom de cette vivace populaire, qu'on appelle également "barbotine" ou "tanaisie", vient des mots grecs chrysos (or) et anthos (fleur). La marguerite de Chusan est devenue le chrysanthème "pompon" — on l'appelait ainsi en France, d'où il est originaire, parce qu'il ressemblait aux pompons qui ornaient les chapeaux des marins.

Le chrysanthème a été cultivé dans les jardins chinois pendant plus de 2500 ans avant d'être présenté pour la première fois en Angleterre, en 1795. Ce sont des moines bouddhistes en visite au Japon qui l'y ont introduit, 400 ans après J. -C.

Sentiment et symbolisme

Le chrysanthème a été un objet d'adulation pendant des siècles en Orient.

En Chine, on l'associe à l'automne, saison à laquelle il a tendance à fleurir. C'est pourquoi les Chinois ont autrefois choisi le chrysanthème ("chu hua") comme fleur d'octobre, symbole du calme et de la quiétude qu'apporte la dernière récolte de la saison. Le chrysanthème était considéré comme l'une des quatre "plantes nobles" chinoises (les autres étant le bambou, le prunier et l'orchidée) et était l'insigne officiel de l'ancienne armée chinoise. Comme on attribuait le chrysanthème à la noblesse chinoise, il était interdit aux personnes de la classe inférieure d'en faire pousser dans leur jardin. Les Chinois croient qu'offrir un chrysanthème à l'être aimé, après l'avoir utilisé pour essuyer les traces de vin sur sa bouche, est gage d'amour éternel et de fidélité.

Les chrysanthèmes, appelés «kikus» en japonais, décoraient les armoiries royales du Japon et étaient si aimés des empereurs japonais que ces derniers en faisaient des trônes. Les Japonais considèrent toujours le chrysanthème comme symbole du soleil et ses pétales bien ordonnés, comme signe de perfection. Ils croient également qu'un pétale de chrysanthème placé sur le dessus d'un verre de vin favorise une vie longue et en santé.

Couleurs et messages

Bien que le chrysanthème soit habituellement symbole de gaieté et de tranquillité, chaque couleur communique un message spécifique: le rouge est associé à l'amour, à la chance et aux meilleurs voeux, le blanc à la vérité et le jaune à un amour contrarié. Dans les Îles britanniques et en Amérique du Nord, le chrysanthème peut être offert en toute occasion. En Italie, toutefois, il est associé exclusivement à la mort. Il ne convient donc qu'aux funérailles.

 
Propulsé par Transworld de livraison Fleuristes, Inc.