325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique English
325 Notre-Dame St, Repentigny, QC J6A 2S1
Appels Locaux: 450-585-3983
Envoyez-nous un message électronique

Oeillet

"Carnations and my first love!
And he was seventeen,
And I was only twelve years —
a stately gulf between."
- Margaret Widdemer, Carnations
carnation

Origine et histoire

L'oeillet — initialement appelé dianthus par le botaniste grec Theopharastus — est originaire du Proche-Orient et il est cultivé depuis 2000 ans. Certains érudits croient que son nom anglais, "carnation", vient de coronation ou de corone (guirlandes de fleurs), car l'oeillet était l'une des fleurs qui ornaient les couronnes portées lors des cérémonies grecques. D'autres pensent que le nom vient du grec carnis (chair), en référence à la couleur originale de la fleur, ou incarnacyon (incarnation), qui évoque l'incarnation de Dieu en chair et en os.

Sentiment et symbolisme

Autrefois, les Romains donnaient le nom de «fleur de Jupiter» à l'oeillet en hommage à l'un de leurs dieux bien-aimés. En Corée, les jeunes filles placent trois oeillets dans leurs cheveux pour savoir si elles auront de la chance. Si la fleur du haut fane en premier, les dernières années de leur vie seront difficiles; si c'est la fleur du milieu, ce sont les premières années de leur vie qui leur apporteront le plus de chagrin. Pire encore, si la fleur du bas flétrit la première, les pauvres filles seront malheureuses toute leur vie!

Couleurs et messages

La plupart du temps, l'oeillet exprime l'amour, la fascination et la distinction. L'oeillet rouge pâle représente l'admiration, tandis que l'oeillet rouge foncé dénote un amour profond et de l'affection. L'oeillet blanc symbolise un amour pur et la chance et l'oeillet rayé, le regret d'un amour qui ne peut être partagé. L'oeillet vert est l'emblème de la Saint- Patrick; l'oeillet violet représente le caprice.

La signification la plus symbolique et la plus historique est celle de l'oeillet rose. Selon une légende chrétienne, les oeillets seraient apparus sur Terre alors que Jésus portait la Croix. En effet, ils auraient surgi de la terre là où tombaient les larmes de la Vierge Marie, qui pleurait les souffrances de Jésus. Ainsi, l'oeillet rose est devenu le symbole de l'amour inconditionnel d'une mère et, en 1907, a été choisi par Ann Jarvis comme emblème de la fête des Mères, qui est maintenant célébrée au Canada et aux États-Unis le deuxième dimanche de mai.

 
Propulsé par Transworld de livraison Fleuristes, Inc.